Nouveaux Projets

transition AIS-AIM

tunisie

Vraisemblablement, la transition à l’AIM n’exige pas de nombreux changements en termes de portée de l’information aéronautique à diffuser, mais implique surtout l’introduction de nouveaux produits et des services orientés sur le numérique, d’où une importance accrue donnée à l’amélioration de la qualité et de l’opportunité de la diffusion des données afin de répondre aux besoins des usagers et de contribuer ainsi à renforcer la sécurité, l’efficacité et la rentabilité du système de navigation aérienne.

De ce fait, Le processus de transition AIS-AIM consiste à :

  • Mettre en place un système de qualité des données AIS.
  • Définir et implémenter des processus techniques permettant l’interopérabilité des données.
  • permettre le partage des ressources.

Afin de parvenir à réaliser cette transition, une méthodologie rigoureuse doit être appliquée. Les objectifs de chaque étape doivent être réalisés avant de passer à l’étape suivante. Néanmoins, la vitesse d’application de cette méthodologie peut varier en fonction des ressources propres de chaque état.


harmonisation de la documentation

europe

Le nombre sans cesse évoluant de documents qui se rapportent aux divers aspects du métier, ainsi que la nature même du domaine aéronautique et de l’aviation en général, qui est réputé être fortement réglementé, exigent une maîtrise documentaire des plus strictes, en plus d’une veille réglementaire sans failles pour pouvoir s’acquitter convenablement des taches se rapportant tant à la gestion de l’information aéronautique, qu’au reporting et au planning des vols.

C’est dans cet objectif que l’association s’est lancé dans le processus de l’harmonisation de la documentation dans les différentes unités aux divers aéroports tunisiens. Pour ce faire, une cellule de membres volontaires sera constituée dans les prochaines semaines et travaillera sous l’égide du comité directeur de l'association pour réaliser cette tache.