Présentation de Mr Ayedi Omar : résumé

OMAR
L'aviation en Tunisie: un apercu rapide

  • historique de l'aviation civile tunisienne: ratification de la convention, teneur des publications nationaux, prérogatives de l'autorité compétente en Tunisie: la DGAC.
  • présentation de l'OACA, mission, role et prérogatives.
  • présentation de l'information aéronautique en Tunisie: production de l'information, diffusion, qualité de l'information, systémes logiciels (NOTAMV, STANOS), AIP, gestion qualité.
  • adhésion de la Tunisie à la phase 1 de la feuille de route AIS à l'AIM de l'OACI (phase de consolidation).
  • adhésion de la Tunisie aux phases P-03 et P-05 (AIRAC adherence monitoring and WGS-84 implementation)

les défis futurs de l'OACA

  • renforcer les compétences et l'expertise actuelles dans les domaines touchants à l'AIS.
  • fournir les installations necessaires et le support moral pour atteindre les objectifs visés.
  • s'impliquer d'avantage dans les travaux futurs touchant à l'AIS de l'OACA et l'IFAIMA.
  • mieux sensibiliser les décideurs sur l'importance et les enjeux de la transition AIS-AIM et de la portée des changements entrepris à moyen et long terme.
  • allouer un budget adapté pour la formation du personnel et principalement en vue de l'amélioration du niveau linguistique en anglais (niveau 4 préconisé).
  • oeuvrer à la création de groupes de travail tel que digital notam, AIP electronique, cartographie, etc.., et ce pour mieux cerner les différentes spécialités de l'AIS.

actualités diverses

  • nouvelles acquisitions au niveau du centre COM.
  • nouvelles procédures radar et GNSS.

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ce que nous attendons de nos collégues

  • meilleure adhésion aux differents aspects de la transition AIS-AIM.
  • meilleure focalisation sur les aspects techniques du metier.
  • meilleure prise d'initiative dans l'auto-formation aux differentes taches dela spécialité.
  • participer et s'impliquer lors de la formation des futurs groupes de travail projetés.

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ce que nous attendons de l'OACI

  • exhorter les états contractants à renforcer leurs capacités à assimiler les nouvelles exigences de l'AIM.
  • publier plus de contenu touchant à l'AIM.
  • rompre avec le format papier et les interventions manuelles en élevant la barre des standards et recommandations.
  • oeuvrer avec les membres ICAO TRAINER PLUS à développer un pack standardisé de formation (STP) pour le personnel concernant les services AIM à fournir (AIS de base, AIS avancé et AIS-AIM)

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ce que nous attendons de l'IFAIMA

  • inviter les divers déciteurs à participer aux activités du GLOBAL AIM.
  • plus de support technique et de suivi aux pays en développement.
  • clarifier la feuille de route AIS-AIM et les futurs projets IFAIMA.
  • augmenter la fréquence des newsletters pour renforcer la prise de conscience du personnel AIS.
  • mieux focaliser sur les workshops et les formations destinés aux membres.

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