Présentation de Mr Jorge Dias, secrétaire exécutif de l'IFAIMA

DIAS
plan de l'intervention

Monsieur Dias a divisé son intervention en deux thémes :

tgyjh
  • organisation et role de l'IFAIMA.
  • role et implication de l'organisation dans le processus de transition AIS-AIM.

1ére partie : L'IFAIMA une association d'associations.

  • cette association a eté créee en 2008 par l'initiative d'un groupe AIS du portugal.
  • elle rassemble les associations étatiques du secteur AIS, mais aussi des particuliers du domaine.
  • l'AIM ne se limite pas à l'information aéronautique mais aussi au domaine des communications, d'ou shématiquement, on a : AIM = AIS + COM.
hjj
     les objectifs de l'IFAIMA, explique monsieur Diaz, peuvent se résumer comme suit:
  • promouvoir la sécurité de la navigation aérienne.
  • developpement de l'AIM en cherchant à atteindre un plus haut niveau de connaissances, et une meilleure standardisation.
  • protection des interets collectifs du personnel de l'AIM.
  • coopération avec les diverses autres organisations du domaine de l'aviation.

Il a insisté sur le fait que l'IFAIMA n'est point une organisation a caractére syndical, mais seulement socio-professionnel. Que son conseil exécutif est composé de six personnes dont un président, trois vice-présidents, un trésorier, et un secrétaire exécutif.
En plus du conseil, l'IFAIMA compte aussi quelques directeurs régionaux, représentant les differentes régions conformement à la sudivision régionale de l'OACI.
l'organisation rassemble à ce jour vingt huit pays membres, et quelques cent quatre-vingt particuliers. en plus, plusieurs compagnies sont parmis les coopérants de l'IFAIMA, entre autres la sociéte d'etudes et formation egyptienne UNITED ATS.

fghfgh
2éme partie : la transition AIS-AIM

Depuis 2010, l'IFAIMA a pris la décision de continuer les travaux du GLOBAL AIS CONSORTIUM en organisant chaque année des conférences sur le sujet: au portugal en 2011, en argentine en 2012, en turkie en 2013 en collaboration avec EUROCONTROL et l'OACI, et enfin à dubai en 2014.
Et ce dans le but de donner à ses affiliés l'opportunité de suivre de prés les questions qui touchent à cette transition et leur donner une chance de contribuer à la progression dans ce domaine.

l'IFAIMA est depuis quelque temps déja, membre observateur et assiste de ce fait aux travaux des differents comités et groupes de travail de l'OACI sur le sujet de l'AIM.
C'est ainsi qu'elle a présenté une étude concernant la necessité de reglementer la compétence en langue anglaise pour le personnel du secteur.
Mr Diaz s'est félicité que cette proposition a étée retenue par l'OACI et qu'il est prévu qu'elle soit adoptée et publiée prochainement à l'annexe 15.

Mr jorge s'est félicité également du fait que son organisation a reuissi à faire evoluer son statut auprés de l'OACI du statut d'observateur au statut de membre reconnu.
De ce fait, l'IFAIMA peut désormais etre invitée aux travaux des groupes d'études de l'OCAI qui entrent dans son domaine d'interet.

fghfgh
Conclusion

Monsieur Dias a conclu son discours en insistant sur l'importance de l'impliquation de tous dans les efforts de l'IFAIMA, et en rappelant le role et l'importance des compagnies et sociétes coopérantes avec l'association en citant UNITED ATS qui, dit-il ne ménage aucun effort pour apporter aux affiliés une formation de qualité dans le domaine de l'AIM particuliérement et que ses dirigents dont deux etaient présents ont toujours apporté aide et soutien à l'association et à ses membres.

fghfgh